L'ESSOR METTET
L'ESSOR METTET
L'ESSOR METTET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ESSOR METTET

Club Ornithologique pour des contacts entre amis - Forum en construction
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» Nouvelle dimension des cages pour oiseaux
Lettre de la Présidente R.A.O.B I_icon_minitimeDim 19 Mar - 13:50 par André

» Lettre de la Présidente R.A.O.B
Lettre de la Présidente R.A.O.B I_icon_minitimeDim 19 Mar - 13:43 par André

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Lettre de la Présidente R.A.O.B

Aller en bas 
AuteurMessage
André
Admin
André


Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 73
Localisation : 5640 Biesme/Mettet - Belgique

Lettre de la Présidente R.A.O.B Empty
MessageSujet: Lettre de la Présidente R.A.O.B   Lettre de la Présidente R.A.O.B I_icon_minitimeDim 19 Mar - 13:43

Tirlemont, le 09 mars 2023




Chers Membres de la RAOB,
Chers Amateurs,
Chers Eleveurs,
Chers Clubs,


Aujourd’hui, il y a déjà 17 jours que nous avons été reçus par Madame la Ministre Tellier.
J’ai attendu avant de vous contacter d’avoir reçu le décret publié et la nouvelle réglementation sur les cages d’élevage.
Je vous adresse ces documents dans un même courrier.

Comme présidente de la R.A.O.B. je suis très fière du résultat de cette journée et de l’unité manifestée parmi les amateurs d’oiseaux.
J’avais demandé à Monsieur Jean-Paul Boucher s’il voulait bien m’accompagner, comme porte-parole francophone, pour l’entretien que nous envisagions avec Madame la Ministre Tellier.
Comme c’est Monsieur Boucher qui a pris la parole, je vous propose d’abord son texte pour lequel je lui adresse mes sincères remerciements.

Voici son texte.

Madame Plugers, Présidente de la RAOB, et moi-même avons pu nous entretenir cet après-midi avec Madame la Ministre Tellier et 2 personnes de son Cabinet.
Nous étions plusieurs fédérations conviées à l'issue de la manifestation. La réunion a duré 2 heures. Nous avons pu demander à la Ministre de nous affirmer ou infirmer certaines informations. Ainsi, en ce qui concerne les oiseaux, il ne faudra pas s'enregistrer. Pas de taxe non plus. Concernant les cages, aucun changement pour les cages d'exposition. Par contre les cages d'élevage devront avoir un certain cubage et nous avons 5 ans pour nous mettre en conformité. Ces dimensions sont données dans l'annexe de l'arrêté. Elles sont données en cm3 et donc je n'ai pas encore pu faire la conversion exacte. Mais la plupart de nos cages correspondent. Concernant la liste positive Madame Tellier nous a confirmé qu'il n'en était pas question pour le moment. A ce sujet, je lui ai demandé si dans l'avenir il était possible d'avoir un dialogue constructif avec son cabinet et elle-même afin  d'expliquer les fondements de notre passion et d'éviter des mesures contraignantes et inutiles. Un autre intervenant demandait également une parité lors des conseils représentatifs entre les sociétés de défense animale et les fédérations représentant les éleveurs. Sa réponse semblait favorable. J'ai déjà pu, en prenant la parole, expliquer sommairement la raison d'être de notre hobby, les connaissances à avoir, le lien associatif tant en Belgique qu'au niveau international. J’ai pu aussi préciser les différentes structures, clubs, fédérations qui eux-mêmes régulent de façon responsable notre passe-temps favori. J'espère que tout cela sera suivi comme prévu. Ce fut en tout cas très constructif avec des personnes en face de nous réellement à l'écoute et prenant de nombreuses notes. Merci à Yetti pour cette organisation et toutes les autres personnes.
Merci à Madame Plugers pour sa confiance et sa disponibilité.
Comme le disait Monsieur Boucher une réunion très positive, constructive même qui nous a permis de confronter bien amicalement nos différents soucis. Une réunion qui nous a permis de limiter les dégâts envisagés.
Ce document sera publié sur Facebook et sur le site de la RAOB et sera adressé à tous les clubs francophones. Il sera traduit en néerlandais avant d’être envoyé à tous les clubs néerlandophones également. Une demande sera adressée à tous les clubs pour qu’ils distribuent ce document à tous leurs membres.

Néerlandophone mais Présidente de la RAOB, et mon cœur aussi en Wallonie, je me sens concernée au maximum pour obtenir des conclusions positives pour la conservation intégrale de notre hobby.
Avec vous, tous ensemble, avec la Ministre Madame Tellier, dans un même élan avançons main dans la main et poursuivons notre travail en assurant le bien-être animal en général, le bien-être de nos oiseaux en particulier.

Votre dévouée
Nicole Plugers
Présidente de la RAOB
Revenir en haut Aller en bas
https://l-essor-mettet.forumactif.com
 
Lettre de la Présidente R.A.O.B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ESSOR METTET :: L'ESSOR METTET :: Membres :: L'ESSOR METTET-
Sauter vers: